Il peut exister de nombreuses raisons pour vouloir se lancer dans un nouveau projet immobilier à Montpellier après 50 ans : revendre un bien trop spacieux suite au départ des enfants, être plus proche du centre-ville, prévoir sa retraite… Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées de 50 ans et plus souhaitent emprunter pour concrétiser leurs projets. Jusqu’à l’âge de de 55/56 ans, les emprunteurs peuvent bénéficier des mêmes conditions que les autres candidats au prêt. Quand on approche de l’âge de la retraite, que l’on est âgé de 57/58 ans, l’accès au crédit immobilier devient plus complexe. Des difficultés peuvent en effet apparaître… Mais, fort heureusement, des solutions sont existantes, même pour un emprunteur qui n’a aucun apport personnel provenant d’une épargne ainsi que pour les personnes âgées de plus de 70 ans.
Étudiez vos revenus
Afin d’obtenir un prêt immobilier, il est nécessaire de connaître cotre capacité de remboursement présente et prochaine. Vous devez tenir compte vos revenus actuels et des revenus que vous percevrez une fois à la retraite. Pour déterminer votre capacité de remboursement, vous pouvez effectuer une simulation de pension de retraite avant de réaliser votre demande d’emprunt à la banque. Vous pouvez également vous rapprocher d’une agence immobilière à Montpellier pour en discuter, vous aurez l’avis d’un professionnel du métier.
Valorisez vos avoirs
Si les jeunes quinquagénaires peuvent encore espérer une évolution de leurs revenus, ce n’est pas le cas des autres qui devront justifier d’une bonne gestion de leur patrimoine et prouver leur capacité à épargner (assurance vie, investissement locatif…). Ainsi, la banque sera rassurée et se montrera donc plus ouverte à négociation.
Choisissez votre assurance de prêt
Selon votre profil, le contrat d’assurance groupe peut vous apporter de bonnes garanties. Cependant, il est important d’étudier les propositions d’assurance de prêt émises par les compagnies d’assurance dans le cadre de la délégation d’assurance, particulièrement si vous présentez un problème de santé, même si les assurances individuelles sont plus regardantes sur l’état de santé des emprunteurs.
Adaptez la durée de votre crédit à la couverture décès
Il est nécessaire de bien différencier l’âge de souscription et l’âge de la couverture du contrat d’assurance de prêt. S’il est possible de, par exemple, contracter cette assurance jusqu’à l’âge de 65 ans (selon les assureurs), la protection offerte pourra prendre fin à l’âge de 75 ans, alors que le crédit est d’une durée de remboursement de 15 ans : vous devez donc bien vérifier ce point dans le contrat assurance prêt afin de faire coïncider les deux. Sachez que certains contrats peuvent proposer une couverture jusqu’à l’âge de 80 ans, voire plus.
Proposez des garanties complémentaires
Outre l’assurance de prêt, vous pouvez proposer à la banque de garantir votre crédit avec une hypothèque, une caution ou un encore un nantissement d’une assurance vie ou d’un compte épargne. Sachez toutefois que ces garanties de prêt seront plus longues à mettre en place.