Pourquoi je dois réaliser le diagnostic amiante lors de la vente d’un logement à Montpellier ?

diagnostic-amiante-montpellierPour tous les logements à Montpellier qui ont été construits avant juillet 1997, il est obligatoire de réaliser un diagnostic amiante. Si le rapport indique qu’il y a de l’amiante, alors il faudra refaire un diagnostic tous les 3 ans. Sinon, le diagnostic immobilier aura une durée illimitée. Aussi, tous les diagnostics qui ont été établis avant 2002 ont pour obligation d’être réactualisés dans le département de l’Hérault et dans tout le Languedoc Roussillon.

A qui s’adresse le diagnostic immobilier à Montpellier?

Sont évidemment concernées toutes les maisons, tous les appartements à Montpellier et tous les locaux professionnels et commerciaux. Les parkings/garages et caves seront également soumis au diagnostic dans la région héraultaise.

Faire un diagnostic amiante de mon appartement montpellierain

Dans le cas des appartements héraultais, seules les parties privées seront concernées. Vous n’aurez en aucun cas l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante pour les parties communes de votre immeuble. En effet, celles-ci doivent obligatoirement disposer d’un dossier technique où toutes les informations et tous les diagnostics doivent être référencés. C’est normalement le syndic de copropriété qui possède ce dossier.

Faire diagnostiquer ma maison montpellieraine avant de la vendre

diagnostic-immobilier-montpellierDans le cas des maisons individuelles montpelliéraines, en revanche il VOUS faudra réaliser tous les diagnostics, et ce tant pour votre bien en lui-même que ses dépendances (garage, abri à vélo, niche du chien, cabane de jardin)… A noter le diagnostic de performance énergétique pour avoir un aperçu de la consommation en énergie de votre maison ou villa à Montpellier pour le futur acquéreur.

Attention: le diagnostic amiante n’est qu’un diagnostic réalisé en visuel, dans la majorité des cas. Les contrôles portent donc sur les faux plafonds de votre logement à Montpellier, les flocages, ou encore les isolations des tuyaux d’eau chaude (calorifugeages); mais il existe une liste officielle de matériaux à vérifier. Après, si un expert immobilier a un doute sur la présence ou non d’amiante dans un certain endroit, il pourra réaliser un test sur un échantillon prélevé puis faire une analyse.

Pour trouver un diagnostiqueur à Montpellier, consulter le site immobilier http://www.consortium-immobilier.fr/particuliers/diagnostic.html

Mais pourquoi faut-il diagnostiquer l’amiante à Montpellier?

L’amiante est dangereuse pour la santé avoue le site d’agence immobilière consortium-immobilier.fr. C’est une substance très nocive et qui génère des maladies telles que la sclérose des poumons, des tumeurs, ou encore des cancers qui vont toucher les poumons et les bronches. L’exposition à l’amiante dans une maison à Montpellier est donc risquée pour son propriétaire ou son futur acheteur. Les experts en charge du diagnostic se doivent donc de respecter des procédures de sécurité pour la santé, notamment au début d’une construction de logement.

De plus, depuis le 1er avril 2013, la législation a durcit le contrôle des logements sur les diagnostics amiante avant une vente immobilière avec un travail plus pointu sur le nombre de matériaux et de produits de construction à analyser. Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-15024855.html

Visiter aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>